Le rôle du houblon dans la bière
Le houblon est l’un des quatre ingrédients de base de la bière (en plus de l’orge, de la levure et bien sûr de l’eau). Mais à en juger par la gamme actuelle de bières artisanales – et l’accent mis sur les IPA – il semble que le houblon soit devenu l’ingrédient principal de beaucoup de bières, aujourd’hui, recherchées.
Les houblons sont aussi populaires que les Kardashian de nos jours ! Ils s’appellent : Casade, Amarillo, Fuggle… Un ingrédient magique pour les brasseurs artisanaux, qui leur donne de nouvelles idées pour de nouvelles recettes !
Alors, qu’est-ce que le houblon ?
Dans le cas de la bière, ce que nous appelons « houblon » n’est en fait que la fleur en forme de cône de la plante de houblon femelle, alias Humulus. Cousin du cannabis – sans THC, hélas pour certains – le houblon contient de l’acide et de l’huile qui confèrent amertume, saveur et stabilité à la bière finie. Généralement, ce produit est ajouté pendant la phase d’ébullition, car il faut un certain temps (environ une heure) pour libérer les acides “alpha” amers et équilibrer la douceur du malt.
Le houblon est le plus souvent associé à l’amertume, mais ce n’est pas sa seule utilité. Selon votre process, vous pouvez ajouter plus de houblon plus tard dans l’ébullition (puisque les huiles aromatiques seront détruites pendant l’ébullition prolongée). La bière peut être aussi l’objet d’un houblonnage à sec (ajouté au fermenteur), voire l’ajout d’un houblon frais (lorsque le houblon tout juste cueilli n’est pas séché mais amené à la brasserie comme de l’herbe fraîchement tondue). Encore une fois, la sélection et les processus de houblonnage varieront en fonction du style et des méthodes de brassage choisies.
Si vous désirez apprivoiser votre palais aux saveurs et aux caractéristiques du houblon, essayez un houblon de la côte ouest des USA et le même de la côte est des USA, en version IPA… Vous remarquerez des similitudes – une amertume sans vergogne mais agréable, par exemple – mais avec des notes différentes (c’est une question de terroir !). Gardez à l’esprit qu’il s’agit de bières dites “jump” avec une amertume prononcée plus ou moins appréciée (c’est une question de goût !). Mais n’ayez crainte, car dans de nombreux cas – et dans de nombreux styles de bière – le houblon n’est pas le protagoniste mais le personnage secondaire, car certains brasseurs privilégient d’autres saveurs (par exemple, le caractère grillé des grains dans les bières brunes).
Pour connaître votre style de bière préférée, un bon moyen de comprendre comment le houblon est utilisé dans une bière particulière, c’est de vérifier le taux de l’IBU. De plus en plus de bières afficheront l’IBU ou “International Bitterness Unit”, mesure qui indique le taux de l’acide iso-alpha (et donc l’amertume).
Quoi qu’il en soit, testez les différents houblons de différentes régions, de différents pays, de différentes méthodes ! ENJOY !