Les 23 meilleures marques de Root Beer au monde
Étrangement, la root beer est appelée “bière” alors qu’il s’agit essentiellement d’une boisson pour enfants sans alcool ni caféine. On l’associe à de la crème glacée (à la vanille) pour en faire un flotteur. Elle était autrefois aromatisée à la salsepareille ou au sassafras avant d’être interdite. De nos jours, la root beer est brassée avec du safrole synthétique plus sûr. La root beer est une boisson foncée, sirupeuse, saccharinée, avec une mousse épaisse.
Les enfants adorent l’aspect sucré, mais c’est un succès auprès des adultes qui ont la dent sucrée. Mais elle est définie comme une “bière” parce que les thés traditionnels et les “petites bières” étaient plus sûrs et plus sains que l’eau non traitée. Elles étaient fabriquées avec des racines, des baies, des écorces, des herbes et un peu d’alcool. Beaucoup de gens les considéraient comme médicinales. Mais les choses ont changé, alors découvrons les grandes marques d’aujourd’hui.
1. Sioux City Root Beer
White Rock Beverages a commencé comme une entreprise qui vendait de l’eau en bouteille. Et ce n’était pas n’importe quelle eau. C’était une eau de source sacrée que la tribu Potawatomi appréciait pour ses propriétés médicinales. C’était dans les années 1870. En 1924, la fille du milliardaire Gloria Vanderbilt a été baptisée dans cette eau. La marque d’eau gazeuse a également été utilisée pour lancer des monoplans.
En 1952, Morgan Beverages a racheté l’entreprise et a commencé à produire des boissons gazeuses. Le Sioux Root Beer est l’un des meilleurs vendeurs de la marque à ce jour. C’est l’un des sept parfums, qui apporte 160 calories par bouteille (43 g de cartes et 43 g de sucre, soit 14 % au total). C’est donc une boisson lourde. Cette root beer est sucrée avec du sucre de canne pur. Elle fait écho à une vanille douce et à un pétillement élevé.
2. Barq’s Root Beer
Cette police vous semble-t-elle familière ? La volute cursive sur l’étiquette ? Elle devrait … parce que Barq’s est embouteillé et distribué par Coca Cola. Et tout comme Coke, il y a une version normale et une version sale. Et comme le Coca-Cola, Barq’s contient une pincée de caféine pour lui donner un coup de fouet supplémentaire. La marque est étiquetée “arômes artificiels”. C’est généralement une mauvaise chose, mais dans le cas du safrole, le faux est bon.
Il s’annonce également comme contenant des OGM. L’aspect “café” est probablement la raison pour laquelle “Barq has Bite”, comme l’indique son slogan, est un jeu de mots. La boisson, brassée à l’origine par Edward Barq en 1898, contient 160 calories (44 g de sucre et 44 g de glucides, soit 16 %). La version light ne contient pas de calories. Donc, comme Edward l’a dit un jour (et plus tard inscrit sur la bouteille), “Buvez Barq’s. C’est bon”. C’est bon.”
3. Bundaberg Root Beer
La root beer était à l’origine vendue comme une panacée. À l’époque, on l’appelait le thé aux racines. (Hires l’a changé en “bière” pour des raisons de marketing, et ça a marché.) Il n’est donc pas surprenant que cette root beer soit conditionnée comme une bouteille de médicament. Mais c’est bien plus agréable au goût. Ça doit être toutes ces cuillères de sucre. La bière est brassée pendant plus de 3 jours avec de la mélasse, des gousses de vanille et des racines de réglisse.
Mais cette root beer est australienne – l’une des rares versions non américaines – et n’est donc pas aussi sirupeuse qu’on pourrait le penser. Leurs palais sont moins habitués aux boissons à base de saccharose. De plus, le safrole étant toujours légal en Australie, cette bouteille (ou plutôt son tonneau de brassage) est remplie de véritable racine de salsepareille. Pour conserver un maximum de mousse et de carbonatation, retournez la bouteille avant de l’ouvrir.
4. Refreshe Root Beer
Saviez-vous que la bière de racine (et les autres “boissons gazeuses”) ne sont pas nécessairement des boissons sans alcool ? Tout ce pétillant et ce conservateur infusent un peu d’alcool. Mais c’est une quantité infime, zéro virgule quelque chose pour cent, à peine détectable. Donc oui, Safeway peut le vendre aux enfants sans problème. Mais pas aux accros du poids… puisqu’il y a 170 calories par boîte. C’est 47g de glucides et 12 cuillères à café de sucre.
Certaines personnes trouvent que Refreshe est plat et fade. Mais elle est suffisamment populaire pour que Safeways et Shaw’s (Star Market) la proposent. Il semble donc convenir au palais moyen du Massachusetts. Les versions en boîte et en bouteille ont des niveaux différents de fadeur et de pétillement. Leur nombre de calories varie également (de la bouteille à la boîte), alors essayez les deux et voyez quel emballage vous préférez.
5. A&W Root Beer
Lorsque vous prenez des recommandations de bière de racine, vérifiez avec quelqu’un qui aime la bière de racine. Sinon, ils se plaindront des éléments mêmes qui définissent cette catégorie. Cela dit. A&W est un tel favori de l’industrie qu’ils ont mis la main sur rootbeer.com. Ils proposent même des recettes et des conseils sur la meilleure façon de déguster leur boisson. Et elle existe en plusieurs parfums !
La root beer originale d’A&W fait partie des meilleures marques de root beer. Mais c’est une boisson lourde – 290 calories par bouteille ! Cela inclut un énorme 78g de glucides et 76g de sucre pour chaque 20 onces liquides. Il existe une version diététique sans calories, mais elle est beaucoup plus difficile à trouver. Les deux variantes sont brassées avec de la vanille vieillie, ce qui donne à cette bière de racine douce une sensation lisse et crémeuse en bouche.
6. IBC Root Beer
Quand on existe depuis 1919, on peut prétendre être la meilleure marque de root beer. A juste titre. IBC produit une root beer ordinaire (160 calories) et une version light. La bière de racine ordinaire est présentée dans une bouteille de 12 onces liquides et contient 40 grammes de glucides et 40 grammes de sucres ajoutés. C’est un peu moins que la moyenne du marché, et elle n’est donc pas aussi sucrée que les autres marques de root beer.
Au lieu de cela, vous pouvez choisir les notes sucrées et piquantes magnifiquement mélangées. IBC – la société – a fait faillite, mais la marque de bière a été adoptée par Keurig Dr. Pepper, de sorte que vous pouvez encore la trouver dans le coin. Et bien qu’elle soit brassée et distribuée par une société de café, IBC ne contient pas de caféine. Cette bière de racine a une sensation crémeuse en bouche et aucun arrière-goût (un problème dans de nombreuses bières de racine).
7. Dad’s Old Fashioned Root Beer
Pour citer un format de mème populaire, l’existence de “Not Your Dad’s Root Beer” implique l’existence de “Your Dad’s Root Beer”. Sauf que, dans ce cas, le mème est basé sur des faits. Dad’s Root Beer est l’une des meilleures marques de root beer. Et probablement la plus aimée. Elle se définit elle-même comme “à l’ancienne” en hommage à la recette originale. Mais elle a aussi une version “light”.
Cette root beer est riche en sucre de canne, vanille, réglisse et gaulthérie. La société brasse de nombreux autres parfums, traditionnels ou contemporains. Mais la root beer est leur boisson phare. C’est une boisson légère, fortement maltée, à la texture sirupeuse. Son goût ressemble beaucoup à celui des bonbons à la bière de racine et elle est très sucrée, de sorte qu’elle peut être surpuissante dans un flotteur de bière de racine.
8. Hires Root Beer (et Vodka)
Hires est l’une des premières marques commerciales de root beer. Inventée par le pharmacien Charles Hires, elle était initialement vendue comme “thé aux racines” médicinal. Il la conditionnait sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau – d’où le terme “thé”. Plus tard, elle a été vendue sous forme de concentré liquide à diluer dans l’eau. Hires a positionné la root beer comme un tonique curatif et elle était vendue dans les pharmacies et les drugstores.
Elle a connu un grand succès pendant les années de la prohibition en tant que “substitut sain” et a fait l’objet de nombreuses contrefaçons. Au fil des ans, la marque Hires Root Beer a été vendue et revendue. Aujourd’hui, elle se trouve au Canada, mélangée à de la vodka. Elle a un taux d’alcoolémie de 5 %, alors évitez de conduire ou de manipuler des machines lourdes.
9. Dang Butterscotch Root Beer
Avec un produit aussi omniprésent et standard que la root beer, il faut un peu de piquant pour se démarquer. Les meilleures marques de root beer y parviennent en jouant sur les saveurs. Comme le caramel au beurre. Cette saveur de bonbon partage des notes avec la bière de racine – sucre brun, vanille, sirop de maïs, mélasse et crème (plus beurre) – de sorte qu’ils jouent bien ensemble. Elle est brassée avec du sucre de canne et se décline en quatre variantes.
La root beer originale, la root beer light, la root beer au caramel et la root beer light au caramel. Les versions light ne contiennent aucune calorie. Et avec un nom pareil, on sait qu’elle est brassée en pensant aux Américains. Imperial est basée à Milwaukee et appartient aux Pettigrews. Ils ont commencé à fabriquer la Dang en 1964. Elle a un arôme riche, 31g de sucre, pas de gluten, et pas de caféine.
10. Stewart’s Root Beer
Les meilleures marques de root beer sont largement classées. Elles peuvent être dures (ce qui signifie qu’elles sont infusées avec des quantités notables d’alcool). Mais même une root beer ordinaire contient des traces d’alcool pour la carbonatation et la conservation. Elles peuvent être épicées (comme Barq’s) ou plus sirupeuses, avec une texture riche et soyeuse. Elles peuvent être crémeuses et saccharinées avec 120 à 180 calories.
Elles peuvent aussi être des boissons diététiques sans calories et sans sucre ajouté. Cette root beer était à l’origine l’activité secondaire de Frank Stewart. Il était instituteur et a commencé à brasser en 1924. La recette secrète de cette root beer à 150 calories comprend des extraits de quillaia, de yucca et de gomme d’acacia. Elle est brassée avec du sucre de canne et distribuée par Keurig, de sorte que les fontaines à soda l’ont souvent.
11. Virgil’s Root Beer
Compte tenu de l’engouement actuel pour les régimes, la gamme de sodas zéro sucre de Virgil est assez populaire. Alors oui, ils vendent une bière de racine sans calories. Mais aujourd’hui, nous sommes plus intéressés par leur version sucrée. Elle est brassée avec “quinze racines et épices”. La version light ne contient pas de sucre ajouté, mais elle est naturellement aromatisée avec de la stévia, de l’érythritol et du fruit de moine, ce qui la rend suffisamment appétissante.
La root beer ordinaire contient 150 calories, et les deux variantes sont crémeuses et rassasiantes. Les bières ont un pétillement satisfaisant car elles sont brassées avec de l’eau gazeuse et de l’acide citrique. Les bières sont fabriquées à la main en petits lots et la version ordinaire utilise du sucre de canne au lieu de l’édulcorant breveté de Virgils. La root beer est agréablement épicée, sans arrière-goût âpre.
12. Mug Root Beer
Est-ce que Pepsi est bon ? Si vous aimez Mug’s, alors oui, il devra l’être. Cette marque de root beer n’était pas initialement la leur – mais Pepsi l’a rachetée en 1986 et en a fait son produit phare. Et comme son nom l’indique, elle était surtout vendue au robinet (ou à la pression ou en fontaine). Aujourd’hui, vous pouvez la trouver en canettes et en bouteilles en plastique. Avant Pepsi, cette root beer était commercialisée sous le nom de Belfast Root Beer dans le ‘Frisco’ des années 1940.
La Mug Root Beer d’aujourd’hui est connue pour sa mousse épaisse et son arôme capiteux, jeu de mots à l’appui. La boisson contient 160 calories, 43 g de sucre ajouté et des extraits de quillaia pour la saveur. C’est la base préférée des flotteurs à la racinette, mais elle est tout aussi crémeuse si vous la buvez “fraîche et pure”. Et comme elle ne contient ni gluten ni caféine, elle est sans danger pour les enfants. Attention à la montée de sucre qui survient après la fête !
13. Oak Creek Blonde Root Beer
Le marketing est difficile. Surtout pour les produits de grande consommation comme le savon. Ou les bonbons. Ou les boissons gazeuses. Mais nous savons tous que les blondes sont les plus amusantes. Alors pourquoi ne pas opter pour l’or ? Les Root Beers sont généralement des boissons foncées, maltées, de couleur chocolat. Celle-ci est plus jaune (bien qu’il existe une version de couleur standard). La bière Oak Creek Root Beer est toujours vieillie en fûts de chêne pour plus de saveur.
La bière blonde et sa sœur brune sont toutes deux vieillies en fûts pendant un an ou plus. Mais elles ne fermentent pas et, même après 12 mois, elles sont toujours sans alcool et sans danger pour les enfants. La bière de racine est fabriquée à la main en petits lots. Les deux variantes sont épicées et fumées. La bière blonde est plus douce et sa couleur provient de 25% de sucre brun. Elle contient de la vanille, de la noix de muscade, de la cannelle et du piment de la Jamaïque.
14. Frostie Root Beer
La root beer est mieux servie glacée. Frostie est donc un bon nom pour une marque de root beer. Mais n’ajoutez pas le “s” et vous vous retrouverez avec des céréales pour le petit déjeuner ! La Root Beer Frostie est une boisson rétro de type “prison”, brassée à l’origine dans une ancienne cellule de police. George Rackensperger, de Frostie Enterprises, a brassé son premier “lot de prison” en 1939 sous forme de concentré pour fontaine à soda.
La marque est passée entre plusieurs mains au fil des ans, notamment Stewarts, Monarch, Dogs n Suds, Leading Edge, avant de s’installer chez Intrastate en 2009. C’est une bière crémeuse avec des notes de vanille, d’anis et de gaulthérie. La root beer est fabriquée à partir de sucre de canne pur.
15. Sprecher Root Beer
Les meilleures marques de root beer infusent de la mélasse ou du sucre de canne pour obtenir cette couleur, cette saveur et cet arôme riches. Sprecher apporte un léger changement à la recette en remplaçant le sucre par du miel récolté directement dans les rayons. Le miel est brut et non transformé, ce qui garantit une texture et une saveur biologiques et saines. De plus, le miel ne se détériore jamais, ce qui permet au brasseur de réduire les conservateurs.
Le miel rend la root beer doucement sucrée par rapport à la mélasse. Et cette root beer est brassée au feu. La concoction est “cuite” dans des marmites alimentées au gaz puis vieillie. Cette formule magique a valu à la marque deux médailles d’or et une médaille d’argent. La Sprecher est une boisson soyeuse et crémeuse avec une mousse épaisse. La root beer contient également de la vanille et des “plantes aromatiques sauvages” du Wisconsin.
16. Abita Root Beer
Le jeu de mots est-il intentionnel ? Probablement pas, puisque la marque est fière d’utiliser du vrai sucre de canne, “contrairement à ses concurrents qui remplissent leurs fûts de fructose et de maïs”. Le sucre de canne crée la même saveur rétro que les sodas des années 40 et 50. Cette bière de racine est également remplie de yucca (pour cette mousse douce et moelleuse), de vanille, d’herbes et d’eau de source. L’eau provient d’Abita Spring.
Cette root beer cajun est une grande favorite en Louisiane. Elle n’est pas particulièrement épicée, mais sa saveur se marie bien avec les préférences extrêmes d’assaisonnement du bayou. La root beer est brassée à partir d’un mélange chaud, ce qui signifie qu’elle est brassée à l’aide de liquides chauds (par opposition au brassage sur le feu ou au brassage avec de l’eau froide). Elle est disponible toute l’année et contient du caramel mais pas de caféine.
17. Dog n Suds Root Beer
Ce stand de hot-dogs et de bière de racine est une franchise populaire qui a des décennies d’histoire à son actif. Il a – à plusieurs reprises – partagé une étiquette avec Stewart’s et Frostie. C’est l’une des meilleures marques de root beer des États-Unis. C’est une boisson corsée et le terme “suds” du nom de la marque est approprié – cette root beer a une quantité décente de mousse, bien qu’elle ne soit pas la plus mousseuse du marché.
Elle a cependant un fort héritage. Et quoi que vous en pensiez, les habitants de la région continuent de la considérer comme la root beer la plus crémeuse du monde. Cette bière de racine de l’Illinois a conservé sa formule gagnante depuis les années 1950. L’édulcorant est du pur sucre de canne, mais il est plus léger. Elle ne contient que 110 calories par bouteille avec seulement 30 g de sucre (de canne) ajouté. La boisson est aromatisée au fructose et au sirop de maïs.
18. WBC Goose Island Root Beer
Cette bière de racine n’arrive pas à trouver un nom – ils n’arrêtent pas d’ajouter le WBC, de le laisser tomber, puis de le remettre. WBC est l’abréviation de Wit Beverage Company. Mais quel que soit le nom qu’ils choisissent de se donner, ils conservent la formule gagnante de leur célèbre root beer. Elle est brassée dans le “Chicago Style” qui a été introduit pour la première fois en 1920. WBC a lancé la sienne en 1988.
Leur secret est l'”eau triplement gazeuse” pour ce fabuleux pétillement. Il n’est pas aussi sucré que les marques concurrentes. Et comme elle n’est pas pasteurisée, elle n’est pas sirupeuse. Mais il est toujours agréablement riche et crémeux, avec un avant-goût de vanille et un arrière-goût de gaulthérie. Elle contient un total de 45 g de glucides, dont 43 g de vrai sucre de canne. Il contient 180 calories par bouteille, alors faites attention à votre estomac…
19. Hank’s Root Beer
L’excès d’adjectifs est souvent un signe d’alerte. Les professeurs de grammaire détestent ça, mais les spécialistes du marketing ne jurent que par ça. Quoi qu’il en soit, la Root Beer Hank’s est décrite comme étant de première qualité, authentique et gourmande – c’est écrit sur la bouteille. Et bien que la bouteille ait gagné des prix d’emballage, nous sommes plus concentrés sur ce qu’il y a à l’intérieur. Cette Philly root beer est brassée avec du yucca pour la mousse et de l’acacia pour la saveur.
Ce n’est pas un vieux millésime – elle a été brassée pour la première fois en 1996. Son arôme est fort mais sa saveur est douce. C’est une root beer de milieu de gamme. Pas trop sucrée, pas trop amère, pas trop pétillante. Cela ne veut pas dire qu’elle est médiocre ou fade. C’est juste … modéré. Son goût est constant, même lorsqu’elle se réchauffe, et l’arrière-goût est minime. La root beer au sucre de canne contient également des morceaux d’extrait de quillaia.
20. Hansen’s Root Beer
Si Hank ressemble à un rude cow-boy de Pennsylvanie, Hansen ressemble plus à un hipster de la ville. Et il l’est. Hansen Beverage s’est lancé dans le business en vendant des sodas aux équipes de tournage. Ils traînaient dans les studios de cinéma dans les années 1930 et sont rapidement devenus la marque préférée de la foule des coulisses. Quelques starlettes ont probablement aussi bu ces sodas.
Dans les années 1970, Hansen s’est essayé à la bière de racine. Leurs boissons corsées utilisent 100 % de sucre de canne, tandis que leurs boissons light sont aromatisées au Splenda sucralose. Hansen’s Root Beer utilise des ingrédients sans OGM et contient 160 calories par canette. La boisson ne contient ni sodium, ni protéines, ni graisses. Elle contient cependant 41 g de sucre ajouté. Cette boisson californienne se prête bien aux flotteurs de crème glacée.
21. Saranac Root Beer
Les meilleures marques de root beer ont toutes les qualités d’une bonne bière. Elles ont la mousse, la dentelle et l’arôme, même si elles ne vous rendent pas ivre. La Saranac Root Beer remplit ces conditions à la perfection. Sa mousse est épaisse et crémeuse, avec une bonne tenue en bouche. Et son emballage rose vif ne manquera pas d’attirer votre attention (à moins que la masculinité toxique ne s’y oppose). Saranac est le nom d’un chemin de fer.
La 1888 Tavern Root Beer – plus tard nommée Saranac Root Beer – est brassée par FX Matt Brewing. Son fondateur – Francis Xavier Matt – était un jeune Allemand de 19 ans travaillant à la brasserie de Carl Bierbauer à Columbia. Il a “réorganisé” la succursale d’Utica en West End Brewery avec une douzaine d’employés. Pendant la prohibition, la root beer et d’autres boissons gazeuses ont permis à la marque de se maintenir à flot, jeu de mots compris.
22. Adirondack Root Beer
Utica est le siège de plusieurs brasseries. Et le chemin de fer Saranac de 1888 a relié Utica aux montagnes Adirondack. Alors bien sûr, notre prochaine bière de racine est l’une des leurs. Celle-ci utilise du sirop de maïs à haute teneur en fructose (par opposition au sucre organique). Il s’agit d’une marque brassée pour les États-Unis, elle peut donc être malaisée à l’étranger où les sanctions contre le safrole et le benzoate de sodium sont plus sévères qu’ici.
Adirondack se présente en bouteilles de 2 ou 3 litres, ce qui la distingue visuellement des autres marques de root beer. (Mais c’est une bonne boisson pour surveiller son poids, avec seulement 110 calories et à peine 28 g de sucre. Elle contient également 25 g de sodium. Ces chiffres sont calculés sur la base d’une portion de 240 ml, ce qui signifie que si vous buvez la totalité de la bouteille, vous devrez quand même brûler des graisses.
23. Babbling Brook’s Root Beer
Nickelback est canadien. Nickelbrook l’est aussi. (Aucun lien avec le groupe, si ce n’est la provenance – il porte le nom des enfants du fondateur, Nick et Brook). ) Et si le punk rock du nord n’est pas particulièrement poli, leur bière de racine fait attention à ses ps et q. De plus, la bière de racine est en grande partie américaine, et les quelques bières étrangères ont un goût … différent. Cette version canadienne est astucieuse.
Bien qu’il s’agisse d’une bière (de racine) artisanale, elle est fabriquée à l’aide de “procédés traditionnels et d’ingrédients biologiques”. Elle n’est pas aussi sucrée que les marques américaines, et les notes de réglisse sont plus perceptibles. Vous y trouverez également des bribes d’anis, de sassafras et d’écorce d’orange. La finale est faite de vanille, de racine de bardane et d’écorce de cannelle, tandis que l’édulcorant principal est le sucre de canne brun.
Quelle est votre marque de root beer préférée ?
Dites-le nous dans les commentaires – nous pourrions l’ajouter à la liste !