Les géants de la bière Heineken et Carslberg se joignent à l’exode de Russie
Pourquoi les géants de la bière Heineken et Carslberg se joignent à l’exode de Russie ?
Les géants brassicoles Carlsberg (CARLb.CO) et Heineken (HEIN.AS) ont annoncé lundi qu’ils quitteront la Russie et rejoindront l’exode des entreprises occidentales alors que la pression sur Moscou augmente après son invasion de l’Ukraine .
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les entreprises internationales à tourner le dos au marché russe après avoir lancé ce que Moscou a appelé une “opération militaire spéciale” contre son voisin le mois dernier.
Pour Carlsberg, la brasserie occidentale la plus exposée à la Russie, le départ entraînerait cette année une “charge de dépréciation non monétaire importante”, a-t-il précisé sans plus de détails.
Inscrivez-vous maintenant et restez informé en illimité sur Brasserie-fonseca.fr
La société détient une part de 27 % du marché local grâce à la propriété de la plus grande brasserie de l’État balte.
“Nous avons pris la décision difficile et immédiate de travailler à la liquidation complète de nos activités en Russie, ce que nous pensons être la bonne chose à faire dans l’environnement actuel”, a déclaré Carlsberg. “Une fois terminé, nous n’aurons plus de présence en Russie.”
Les actions de la société, qui ont chuté d’environ un quart depuis le début de l’invasion, se sont négociées en hausse de 4,2 % lundi et se dirigent vers la meilleure journée depuis novembre 2020.
Heineken, la troisième plus grande brasserie de Russie, avait précédemment déclaré qu’elle cherchait à “transférer correctement” son activité locale, qui ne représente que 2% des ventes totales, en réduisant ses opérations pendant la période de transition pour minimiser le risque de nationalisation.
La brasserie néerlandaise prévoit de facturer des frais connexes d’environ 400 millions d’euros (438 millions de dollars) et a déclaré qu’elle garantirait les salaires de ses 1 800 employés en Russie d’ici la fin de l’année.
Inscrivez-vous maintenant et restez informé en illimité sur Brasserie-fonseca.fr
“Nous avons conclu que la propriété de Heineken en Russie n’est plus durable ou viable”, a déclaré la société dans un communiqué, ajoutant qu’elle ne bénéficierait d’aucun transfert de propriété.
Ses actions ont augmenté de 0,3% jusqu’à 14h23 GMT.
L’an dernier, Carlsberg a généré 10 % de son chiffre d’affaires total et 6 % de son bénéfice d’exploitation en Russie, où il compte huit brasseries et 8 400 employés. En 2008, il a pris le contrôle total de la Baltique, mais a dû faire face à des ventes lentes dans une économie frappée par des sanctions et des réglementations pour lutter contre l’abus d’alcool.
“L’annonce du départ de Carlsberg de Russie devrait contribuer à assainir l’air et à éliminer le risque de surplomb”, ont écrit les analystes de Jefferies dans un rapport de recherche.
Les actifs à long terme de la brasserie danoise en Russie s’élevaient à 19,2 milliards de dollars danois (2,83 milliards de dollars) à la fin de 2021, ce qui représente environ 15 % de l’actif total ou 44 % de son capital total, selon son rapport annuel.
La deuxième plus grande brasserie russe est une coentreprise détenue par le turc Anadolu Efes (AEFES.IS) et le belge InBev (ABI.BR).
InBev a déclaré plus tôt en mars qu’elle cesserait de vendre de la bière Bud en Russie et renoncerait aux bénéfices d’une coentreprise qui compte 11 brasseries et 3 500 employés dans le pays.
(1 $ = 0,9125 €)
(1 dollar = 6,7802 couronne danoise)